top of page
Jean Bojko semeur d'utopies - Edition Souny- 2019
Jean-Bojko-semeur-d-utopies.jpg

Proposer une nouvelle forme de théâtre ouvert aux citoyens, aux petits, aux oubliés, c’est le pari audacieux que Jean Bojko, fondateur du TéATr’éPROUVèTe, a gagné. Trop tôt disparu, il laisse aujourd’hui un formidable patrimoine culturel qui continue de vivre. 

 

Dans ses plus grands spectacles, il a impliqué les populations autour de problèmes de société : les 80 ans de ma mère (la vieillesse) ; Création pour une ouverture vraie (la pauvreté) ; Je suis cultivé, je fais du potager (l'alimentation) ;l'Université des Bistrots (l'accès à la connaissance) ; Alimentation Générale culturelle (le commerce ambulant et les services de proximité).

 

Il a créé un réseau de Cabinets de Poésie Générale et initié tant d’autres projets à travers les campagnes.  Mécanicien du rêve, il a cru aux utopies. Il a réussi à attirer un large public populaire, à être reconnu par les professionnels de la culture comme un avant-gardiste et à être distingué par la presse nationale et des revues internationales.  « Gratuit même pour les riches » en dit long sur son espièglerie.

bottom of page