De formation littéraire (DEA Lettres modernes) et économqiue (DESS), spécialiste du développement local de par son expérience professionnelle ( cadre au CNFPT en charge des formations économiques et directeur du développement dans un Conseil départemental) , Bernard Farinelli est un ardent défenseur des campagnes vivantes.
​
Passionné par le patrimoine naturel, historique et bâti, les terroirs et la civilisation paysanne, il met en avant ce qui s'inscrit dans les solutions écologiques et durables : le bocage, la pierre sèche, les savoir-faire, l'autonomie domestique et territoriale, l'installation de néo-ruraux ... Il est chroniqueur pour le magazine Village ( villagemagazine.fr) depuis le printemps 2000 et a revisité les oeuvres de l'écrivain paysan Emile Guillaumin. Il propose des conférences sur ces sujets.
Bernard Farinelli a par ailleurs créé l’association « 3B » (bocages, bouchures, bourbonnais) qui lutte pour la préservation de la haie et du bocage, dans le Bourbonnais. Il en fut le co-président durant 10 ans. A ce titre, il a participé à de nombreuses actions - conférences, chantiers participatifs, formation-, dont la mise en place d'un festival éco-citoyen ( Festibocage). Parmi les conférenciers invités, Ernst Zürcher, Francis Hallé, Dominique Mansion, Marc Dufumier...
​
Bernard Farinelli est aujourd'hui vice-président de l'association des Terrasses de Léotoing, qui oeuvre à la restauration du patrimoine paysan des terrasses soutenues de murets en pierre sèche, sur la commune de Léotoing (43, Haute-Loire).
​
Ses romans racontent des histoires de rebelles, qui reconstruisent leur vie dans les confins. Ses essais et ses guides réfléchissent aux soubassements culturels, philosophiques et pratiques , propices à une vie simple.
​
​